Publié le 11.05.2022

Le Bol d’Or Mirabaud 2022, c’est dans un mois !

  • Genève, le 11 mai 2022 - Le coup de canon de départ du Bol d’Or Mirabaud sera donné le 11 juin prochain au large de la Société Nautique de Genève. Pour sa 83ème édition, la grande fête du Léman accueillera une nouvelle fois plus de 2’500 concurrents, amateurs comme professionnels, engagés à bord de différents types de bateaux, multicoques, monocoques, foilers, voiliers de tradition.

    Considéré comme la plus importante régate du monde en bassin fermé, le Bol d’Or Mirabaud est avant tout une régate exigeante, disputée sur un parcours théorique de 123 kilomètres entre Genève et le Bouveret et retour. Mais c’est aussi une grande fête populaire pour les amoureux du Léman. 

    Pour la première fois cette année, le centre névralgique de la course se situera dans le périmètre du Pavillon des Sports. Organisé sous forme de Village entièrement dédié à la manifestation, cet espace accueillera les temps forts du BOM, la cérémonie d’ouverture, la célébration des vainqueurs ainsi que la remise des prix. On y trouvera par ailleurs de nombreuses animations (stands, bars, restauration) ainsi que des concerts, le studio TV et le suivi cartographique de la course; bref, un programme social destiné à satisfaire les régatiers et leur entourage avant, pendant et après la régate. 

    Plus de 500 voiliers sont attendus sur la ligne de départ, et pas moins de 100 voiliers ont déjà confirmé leur participation ! Parmi ces derniers, la gagnante de la catégorie des Surprises en 2021, Sarah Jaccaud, ou le Melges 32 Gaston, vainqueur du classement général en temps compensé. Les multicoques à foils TF35, les catamarans M2, les Psaros 33 et 40, les nouveaux Luthis et bien d'autres stars du Léman, qui assurent le spectacle au fil des ans, sont tous attendus sur la ligne de départ le 11 juin. 

    Retrouvez la revue du Bol d'Or Mirabaud 2022 dès à présent en ligne !

    Temps forts
    Vendredi 18h00 : Cérémonie d’ouverture
    Vendredi 20h30 : Concert du groupe « Time Machine » au Village du BOM
    Samedi 10h00 : Départ du 83ème Bol d’Or Mirabaud
    Suivi de la course en direct depuis le Village du BOM
    Samedi dès 11h00 : Animations, stands, bars, restauration au Village du BOM
    Arrivées selon les conditions météorologiques
    Samedi 20h30 : Concert du groupe « Back to the Eighties » au Village du BOM
    Samedi 22h00 : Animation par DJ Mirco Mani Cibin
    Dimanche dès 11h00 : Animations, stands, bars, restauration au Village du BOM
    Dimanche 16h : Concert du groupe Ladylicious
    Dimanche 19h00 : Cérémonie de remise des prix


    Accréditation presse ICI


    Chiffres clés
    Distance totale en ligne droite : 123 kilomètres (66.5 miles nautique)
    Record du nombre de victoire : 7 - Philippe Stern, Philippe Durr, Pierre-Yves Jorand, Christian Wahl, Ernesto Bertarelli, Alex Schneiter
    Record de participation : 684 concurrents inscrits, toutes classes confondues, en 1990
    Nombre de participants en 2021 : 417 bateaux inscrits et 11 nationalités


    Quelques mots des concurrents du BOM


    Zsolt Király, skipper du Libera Raffica, fêtant ses 30 ans cette année : « Le BOM est notre course favorite à l’étranger. C’est un symbole de la voile de haute qualité, un véritable joyau des compétitions avec un environnement magnifique. Nous revenons cette année en espérant décrocher le Bol de Vermeil pour la sixième fois ! »

    Arnaud Psarofaghis, Alinghi Red Bull Racing : « Cette course a un côté mythique, c’est un vrai challenge de décrocher la victoire ! »

    Thomas Le Forestier, première participation en 2021 : « C’est une régate que l’on a envie de disputer au moins une fois dans sa vie. Le départ est spectaculaire avec son mur de voiles de 500 bateaux. »

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top