Publié le 10.06.2021

Bol d'Or Mirabaud 2021: Presque comme d’habitude !

  • Genève, le 10 juin 2021 - Le Bol d’Or Mirabaud est de retour! Pour la première fois de son histoire, la plus importante régate au monde disputée sur un bassin fermé avait été annulée l’an passé et c’est donc une immense satisfaction pour toute l’équipe d’organisation et surtout pour les concurrents de se retrouver aujourd’hui à quelques heures du coup de canon de départ de la 82e édition, qui sera donné le samedi 12 juin à 10h00 au large de la Société Nautique de Genève.

    Avec plus de 400 voiliers inscrits, et 2000 régatiers, cette édition s’annonce mémorable. Le plateau est extrêmement relevé, avec notamment pour la première fois les catamarans à foils TF 35, mais aussi de nombreux autres voiliers novateurs et très spectaculaires (cf ci-dessous). Sans oublier les très nombreux amateurs et les régatiers inscrits à bord de séries populaires à l’image des Surprises (plus de 70 inscrits) ou des Grand Surprises (40 embarcations). 

    « Nous nous réjouissons énormément d’accueillir tous les concurrents, amateurs et professionnels, sur le Léman ce week-end. Bien que limitée à une pure régate de voile, sans élément festif à terre en raison de la situation sanitaire, notre manifestation sera l’une des premières en Suisse à accueillir autant de participants, évidemment dans le respect des normes de sécurité », déclare Rodolphe Gautier, le président du Comité d’organisation. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour accomplir ce petit miracle et je tiens à remercier celles et ceux qui l’ont rendu possible, à commencer par les autorités politiques des cantons de Genève et Vaud ainsi que la Préfecture de Haute Savoie, mais aussi les bénévoles et les membres du Comité d’organisation qui ont fourni un travail de longue haleine dans un contexte difficile. »

    La Société Nautique de Genève sera exceptionnellement fermée au public cette année. Les spectateurs pourront cependant assister aux temps forts de la course depuis de nombreux points de vue autour du lac, en respectant les mesures de distanciation sociale. La course sera par ailleurs retransmise en direct sur les différents supports de communication de la course (cf ci-dessous). 


    Les enjeux de la 82e édition

    Au-delà du simple fait qu’il ait lieu, le Bol d’Or Mirabaud 2021 sera exceptionnel car il servira de théâtre à de nombreuses premières, qui s’annoncent passionnantes. 

    - Les nouveaux catamarans à foils TF35 disputeront le BOM pour la première fois. Mis à l’eau il y a un an, ils ont bénéficié d’un report salutaire pour parfaire leur mise au point. 
    - Les « vieux » catamarans Décision 35, dont deux rescapés seront menés respectivement par Christian Wahl et Julien Monnier, parviendront-ils à créer la surprise? Ce serait, murmure-t-on, possible par vent très léger. Idem pour les « petits » M2, qui constituent la principale flotte de multicoques monotypes avec 12 unités; très véloces dans toutes les conditions et redoutables dans la « pétole ».
    - Chez les monocoques aussi, la course s’annonce très ouverte. Le spectaculaire Libera hongrois Raffica tentera de défendre son titre. Il fait figure de favori mais aura fort à faire face aux Psaros 40 et 33 ainsi qu’à Taillevent, toujours redoutables. 
    - Au chapitre des nouveautés, le formidable QFX de Thomas Jundt disputera son premier BOM et pourrait réaliser un exploit si les conditions lui conviennent. Eric Monnin sera également présent avec son Monofoil Gonet, qui n’a jusqu’à présent pas bénéficié de conditions météo permettant de valider son potentiel. Les monocoques à foils 69F du chantier italien Persico pourraient eux aussi jouer les trouble-fêtes, mais leurs propriétaires attendront les dernières informations météo avant de confirmer leur participation. 
    - Parmi les enjeux, notons encore que Pierre-Yves Jorand et Christian Wahl peuvent établir un nouveau record du nombre de victoires s’ils s’imposent pour la huitième fois de leur carrière. 
    - Le record à battre est de 5h01’50’’ pour les multicoques (établi en 1994 par le trimaran Triga IV) et de 8h 09’33’’ pour les monocoques (établi en 2014 par Syz & Co).

     
    Jean Le Cam, ambassadeur du BOM21
    Le célèbre skipper français, quatrième du dernier Vendée Globe, sera présent à la Société Nautique de Genève dès vendredi et il contribuera activement à la cérémonie d’ouverture ainsi qu’à d’autres activités en marge de la course. 


    Météo: Enfin l’été!
    Les spécialistes de Météo Suisse sont formels: un régime de brises thermiques et plutôt légères soufflera samedi, suivi dimanche par de la Bise. Cliquez ici pour lire la prévision météo détaillée de Météo Suisse.

     
    Trophée ACVL-SRS
    Le Trophée ACVL-SRS a pour objectif de récompenser le meilleur monocoque au temps compensé, indépendamment de la taille des voiliers. Le temps d’arrivée est en effet multiplié par le coefficient propre à chaque embarcation, permettant aux « petits » de battre les grands.

    Les favoris de ce Trophée sont nombreux, à l’image des Surprises ou encore du podium 2019 qui comptait un Modulo 93, un Grand Surprise et un Melges 32.
     

    The Sailing Squad
    Le Groupe Mirabaud a développé une web série novatrice, qui réunit certains des jeunes espoirs mondiaux de la voile pour une grande régate - et bien plus que ça : The Sailing Squad !

    Ne manquez pas les prochains épisodes, dès vendredi et pendant un mois! Avec de nombreuses surprises à la clé!

    Cliquez ici pour visionner le trailer
     

    Le BOM21 sera aussi virtuel
    L’ensemble de la manifestation sera retransmis en streaming ! Images aériennes, commentateurs sur l’eau, photos transmises en direct… Sur les plateformes du BOM : site web, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube

    Sur les ondes de notre partenaire média Radio Lac (Genève - 91.8 / Nyon - 93.3 / Gland, Lausanne - 95.6).

    Sur les plateformes de notre partenaire Skippers (Facebook, Instagram et site web).

    L’ensemble de la course sera retransmis sur le site www.rts.ch et la chaîne One TV.

    Les temps forts diffusés en direct, à ne pas manquer :

    - Briefing des équipes et point météo (vendredi – 19:00)
    - Toute la course depuis le plan d’eau (samedi et dimanche matin) 
    - Remise des prix (dimanche - 20:00)

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top