Publié le 03.06.2021

BOM21 : place à la régate !

  • Nous y sommes ! A quelques jours de la 82e édition, le Comité d'organisation et les bénévoles sont à pied d'oeuvre. Cette édition, qui a bien lieu en chair et en os, sans limite de participants, sera diffusée dans son ensemble en streaming. Vous trouverez toutes les informations pratiques - et bien plus - dans cette newsletter !

    Bons préparatifs à tous les participants du #BOM21.

    Ne manquez rien du BOM 2021 en streaming 

    En raison des mesures de protection en vigueur, la Société Nautique de Genève restera fermée au public le week-end du BOM. N’ayez crainte, l’ensemble de la manifestation sera retransmis en streaming ! Grâce à notre partenaire 4AM, images aériennes, commentateurs sur l’eau, photos transmises en direct vous permettront de vivre le BOM depuis chez vous !

    Sur les plateformes du BOM  site web, Facebook, Twitter, Instagram, YouTube

    Sur les ondes de notre partenaire média Radio Lac (Genève - 91.8 / Nyon - 93.3 / Gland, Lausanne - 95.6) et leur chaîne One TV.

    Sur les plateformes de notre partenaire Skippers (Facebook, Instagram et site web).

    L’ensemble de la course sera retransmis sur le site www.rts.ch

    La Tribune de Genève consacre un supplément spécial BOM distribué le samedi 12 juin avec le journal et remis à chaque concurrent lors du retrait du matériel de course.

    Les temps forts diffusés en direct, à ne pas manquer :
    - Conférence de presse – (jeudi – 10:30)
    - Briefing des équipes et point météo (vendredi – 19:00)
    - Toute la course depuis le plan d’eau (samedi et dimanche matin) 
    - Remise des prix (dimanche - 20:00)

    Découvrez la revue du #BOM21 en avant-première en ligne!  

    Une surprise à la cérémonie d’ouverture

    Vendredi à 19h00, la cérémonie d’ouverture marque le début du Bol d’Or Mirabaud ! A défaut de pouvoir accueillir les concurrents à la traditionnelle et festive paella offerte à la Société Nautique de Genève, une surprise est réservée à tous les participants. Connectez-vous à 19h00 via les plateformes du BOM pour la découvrir en direct ! Elle sera présentée après le briefing météo tant attendu de Météo Suisse.

    La course en direct sur la cartographie 

    Les participants ont l'obligation de télécharger l'application MySuiviRegate afin d'activer le tracking pendant la course. Gratuite, l'application est disponible au téléchargement pour iOS et sera disponible pour Androïd au plus tard le mercredi 9 juin. L'application ne consommera que peu de batterie et fonctionnera en arrière-plan.

    La course pourra être suivie en direct sur le site http://www.suiviregate.ch  et sur le site web du BOM. 

    Nous vous invitons par ailleurs à profiter de l'offre de notre partenaire CGN pour suivre le BOM depuis le lac ! Découvrez l'offre et les horaires ici. 

    Les inscriptions sont encore ouvertes

    Près de 400 équipages confirmés pour la 82e édition, et il est toujours possible de s'inscrire ! Ne tardez pas, les tarifs d'inscription changent dès lundi 7 juin.

    Cliquez ici pour l'inscription en ligne

    Nous vous rappelons que les confirmations d’inscriptions et retrait du matériel de course pour le BOM21 se font par plage horaire prédéfinies. Chaque concurrent est responsable de sélectionner un créneau horaire. Une seule personne par bateau sera accueillie à la Société Nautique de Genève (SNG), du mercredi 9 juin au vendredi 11 juin. Inscription obligatoire sur ce lien.
     

    Jouons tous le jeu !

    Pour un BOM21 réussi, nous devons tous respecter le plan de protection sanitaire, disponible en ligne.

    Les mesures essentielles sont résumées dans l’infographie ci-dessous.

    LES DEMANDES D’AMARRAGE À LA SNG SONT CLOSES 

    Exceptionnellement cette année, l’amarrage des bateaux visiteurs au BOM est strictement réglementé… Ainsi, seuls les équipages ayant reçu une confirmation d’attribution de place visiteur sont admis dans l’enceinte du port du Club. Toutes les demandes devaient être effectuées avant le 30 mai.

    Nous vous rappelons que le BOM n’accueille pas les concurrents de la GRG dans le port, sauf exception notifiée par écritPlus d'information ici. Le Comité souhaite une bonne Genève-Rolle-Genève à tous les participants !

    Soutenez les deux associations du BOM !
     

    Cette année, le Bol d'Or Mirabaud s'engage à soutenir activement ses deux partenaires institutionnels, l'Association pour la Sauvegarde du Léman et l'association Just for Smiles. Et pour cela, nous avons besoin de vous ! Vous pouvez nous aider à soutenir ces deux causes en faisant un don, sur la plateforme de collecte de dons en ligne GivenGain.

    En tant qu'équipage et bateau participant au BOM21, vous pouvez également créer votre propre projet de collecte de fonds en faveur de l'un ou l'autre de nos partenaires (ASL ou JFS) et faire appel à votre réseau pour lever des fonds. Cliquez ici pour enregistrer votre bateau (processus expliqué ici).

    Ça se passe sur les réseaux sociaux !

    En collaboration avec 4AM SA

    Durant cette période exceptionnelle, le BOM organise des conférences live "Cap sur le BOM" à suivre en direct sur les réseaux sociaux: Facebook et YouTube

    La première a réuni Eric Monnin et Bertrand Favre sur la thématique des foils. Les échanges, menés par Rodolphe Gautier, ont porté sur le potentiel de vitesse par petit temps pour les monos et multis. Les intervenants se sont demandés si demain tous les amateurs pourraient naviguer sur un voilier à foils. La vidéo est disponible sur les réseaux sociaux du BOM. 

    Le prochain Cap sur le BOM se tiendra le 3 juin dès 18h30. Nos invités débattront du thème de la relève! 
    A très vite. 
    Crédit 4AM

    L'Institut Florimont soutient le Trophée des écoles de voile

    L’Institut Florimont est fier de devenir cette année partenaire du Bol d’Or ! Le sport, véritable école de la vie qui permet de travailler le dépassement de soi et la recherche de l’excellence, tient une place essentielle à Florimont. La pratique sportive y est si présente qu’une filière Art/Sport + vient d’être créée pour les élèves pratiquant un sport ou une discipline artistique à haut niveau. Par ailleurs, en tant qu’école implantée depuis 1905 à Genève, l’Institut Florimont a à cœur de s’impliquer dans la vie locale et de soutenir les manifestations sportives genevoises. Ecole de la Cité, Florimont remettra cette année le Trophée des écoles de voile, récompensant la meilleure équipe de navigateurs de moins de 17 ans, membres d’une école de voile lémanique et accompagnés d’un skipper-moniteur agréé. L’Institut sera quant à lui présent sur l’eau avec un premier équipage en 2022 !
     
    Pour en savoir sur le sport à Florimont, cliquez ici.

    Foison d’ouvrages passionnants!

    Quatre livres splendides ont été publiés ces derniers mois sur le thème de la navigation, des régatiers, de la construction navale en Suisse et du lac Léman.


    Histoires de constructeurs navals - L'ouvrage photographique d’Yves Ryncki, complété des textes de Vincent Gillioz, raconte l’histoire des chantiers navals du Léman et des lacs jurassiens. Illustré de plus de cent cinquante photos, complété de vingt-cinq portraits écrits d’artisans ou de chantiers navals; cette édition limitée propose aux lecteurs de découvrir les aventures humaines qui sont derrière ceux qui construisent et rénovent nos voiliers!


    Produit par le photo-reporter Jean-Guy Python, avec des textes de Joël Cerutti, Grégoire Surdez, Pierre Nusslé et Jean-Louis Le Touzet, Suisses en mer raconte l’histoire des régatiers suisses qui se sont illustrés sur les océans ces quarante dernières années, de Pierre Fehlmann à Bernard Stamm en passant par Justine Mettraux, Dominique Wavre et bien d’autres, avec une belle dose de succès. En solitaire ou en équipage, l’histoire de ces Suisses est passionnante.


    Enfin, le magazine Skippers a produit pour célébrer ses vingt ans un ouvrage intitulé SUI 2000 - 2020. Rédigé par des spécialistes qui ont vécu ces temps forts, et richement illustré, cet ouvrage reflète l’essor des navigateurs suisses durant cette période aussi dynamique qu’intense, le rôle de la Suisse dans la planète voile, les particularités de ses acteurs et plans d’eau, le tout en 20 parties thématiques. Il sera en vente à la Société Nautique de Genève du mercredi 9 au vendredi 11 juin lors du retrait du matériel de course.


    Léman, bien plus qu’un lac est un reportage photographique, un dialogue instinctif, profondément humain, entre deux artistes complices et complémentaires, Claude Dussez et Vincent Guignet. Pendant quatre ans, ils ont sillonné ensemble les rives du lac, rencontré ses habitants, parcouru ses sites emblématiques, ses plages privées et ses replis ignorés, jouant du champ-contrechamp aussi bien que des visions parallèles. Ils nous livrent un portrait du lac en noir et blanc, complété par dix textes hauts en couleur de l’écrivain Blaise Hofmann, pour une fresque lémanique inédite et poétique.

    Ces quatre ouvrages sont complémentaires et méritent de figurer dans la bibliothèque de tous les amateurs de voile et participants au Bol d’Or Mirabaud. 

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top