Publié le 28.05.2019

Newsletter #2 BOM19

  • Suivez le départ du BOM à bord d'un bateau de la CGN

    Embarquez sur un des bateaux de ligne ou de croisière de la Compagnie Générale de Navigation, samedi 15 juin ! La CGN vous propose une offre spéciale ce jour-là, pour observer la régate, en première classe, sur ses magnifiques bateaux : 50% sur les cartes journalières 1ère classe (valable samedi 15 juin 2019, dès 8h20). 

    Nous vous recommandons tout particulièrement les trajets suivants pour venir sur l’eau à la rencontre des concurrents du Bol d’Or Mirabaud :

    - Ligne Genève-Lausanne: départ Genève-Mont-Blanc (10h15), via Genève-Eaux-Vives (10h24), Versoix (10h47), Coppet (11h01), Nyon (11h29), Nernier (11h50), Yvoire (12h05), Rolle (12h35), Saint-Prex (13h05), Morges (13h20), Saint-Sulpice (13h32), Lausanne-Ouchy (13h54)  
    - Ligne Lausanne-St Gingolph au départ du Bouveret (13h25 ou 15h25) en direction de Vevey (arrivée à Vevey à 14h00 ou 16h00) ou au départ de Lausanne (11h40 ou 15h30) retour à Lausanne à 15h20 ou 18h32
    - La ligne N1 qui croise entre Lausanne-Ouchy et Evian-les-Bains à intervalles réguliers (un départ chaque 1h30) tout au long de la journée (aller retour, environ 1h20) 

    Retour historique du premier vainqueur du Bol

    Ylliam IV a remporté la première édition du Bol d’Or en 1939, avec un temps de référence de 23h08’34’’. Le 6mJI de Fred Firmenich, barré par Louis Noverraz, entrait dans l’histoire de la régate. 81 ans plus tard, le bateau mythique sera sur la ligne de départ du BOM 2019. « Son ancien propriétaire l’a magnifiquement entretenu pendant 70 ans en suisse alémanique, il est maintenant de retour sur le Léman », admire Philippe Durr, qui sera à la barre du 6mJI cette année. « Je n’ai pas hésité une seconde lorsque l’on m’a donné la chance de skipper ce bateau mythique. »

    C’est aussi sur un 6mJI que j’ai remporté mon premier Bol, en 1964, à 14 ans. C’est pour cette raison que je voulais avoir à bord le fils du propriétaire cette année, également âgé de 14 ans. Ce sont ces jeunes qui pourront préserver et partager l’histoire de la régate dans 50 ans ! » Philippe sera donc accompagné de ce jeune navigateur, son père Richard Vogel, l’ancien propriétaire Christoph Scheidegger et souhaite également avoir un Firmenich à bord. « C’est une histoire de famille ! Mais c’est surtout un retour aux sources pour moi. Finalement, peu importe la vitesse du bateau sur lequel je navigue ; je fais le Bol pour participer à cette grande fête. J’adore être sur ce lac chargé d’histoire. »

    Avec sept victoires à son actif, Phil Durr détient le record aux côtés de trois autres marins. « J’étais sur le premier Toucan qui l’a remporté, le premier multicoque, le dernier monocoque à remporter la course en temps réel. J’aurais aussi aimé être le premier vainqueur sans toucher l’eau. Mais je crois que je vais laisser cela aux jeunes ! » 

    Deux concerts pour un week-end de fête

    Le Bol d’Or Mirabaud se veut plus festif que jamais ! Deux concerts sont présentés sur la Neptune, amarrée au ponton d’honneur comme l’an dernier, grâce au soutien de notre partenaire Mirabaud, qui célèbre son bicentenaire cette année.

    • Vendredi dès 20h30: Concert de Time Machine (ambiance 70s-80s)
    • Samedi dès 20h00: La Nuit du Bol : Concert de Wintershome (ambiance folk) 

    Nous vous rappelons que la Société Nautique de Genève est ouverte au public tout le week-end ! Outre les deux concerts, le public est attendu nombreux dans le village de course à la SNG. Stands, restauration et animations au programme. 

    Le BOM s’engage pour le CICR et l’ASL. Vous pouvez aussi vous engager, et récolter des fonds ! 

    Pour soutenir son partenaire environnemental l'ASL (Association pour la Sauvegarde du Léman) et son partenaire de coeur le CICR, le BOM s'associe à la plateforme de collecte de dons en ligne GivenGain. Cette plateforme offre à tous les équipages inscrits au BOM la possibilité de récolter des fonds pour les deux causes. La collecte de fonds peut aussi se faire de façon individuelle, par tous les skippers ou les équipiers engagés au BOM. 

    Soutenez l'une des deux causes ici.

    Inscrivez-vous à la 81e édition !

    325 bateaux ont déjà confirmé leur participation au BOM 2019, la liste des inscrits est disponible en ligne.

    Vous pouvez encore procéder à l’inscription en ligne, en profitant du tarif early bird jusqu'à ce soir. Le tarif standard sera ensuite appliqué jusqu’au 9 juin, les inscriptions tardives sont possibles jusqu’au 12 juin.

    La Fondation des Parkings soutient le BOM

    La Fondation des Parkings soutient le Bol d’Or Mirabaud depuis 15 ans ! Grâce à ce partenariat de longue date, les concurrents peuvent acquérir des abonnements valables tout le week-end de la manifestation à un tarif préférentiel (CHF 12.- du vendredi 6h au dimanche 24h).

    La Fondation fête ses 50 ans cette année. Du paiement du stationnement par téléphone aux bornes de recharge pour les véhicules électriques, en passant par l’accès aux vélostations grâce au SwissPass, elle développe constamment des solutions innovantes pour répondre aux nouvelles pratiques des usagers. www.geneve-parking

    Développement durable: quelques conseils pratiques

    Le Bol d’Or Mirabaud s’engage dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, avec une vision à long terme, en initiant un partenariat avec l’Association pour la Sauvegarde du Léman. L’organisation, fondée en 1980, nous livre quelques conseils à appliquer dans le cadre du BOM (article complet à découvrir dans la Revue du BOM 19, disponible à la Société Nautique de Genève.)

    • D’une façon générale, le plastique à usage unique est proscrit !
    • Evitez les bouteilles en plastique à usage unique, facilement remplaçables par une gourde.
    • N’emballez pas vos sandwiches dans du plastique. 
    • Privilégiez les piles rechargeables, moins impactantes sur l'environnement 
    • Fumeurs: ne jetez pas vos mégots dans le lac !
    • Favorisez les transports en commun.
    • Si vous venez en voiture, partagez le trajet avec vos coéquipiers.
    • Si vous transportez votre voilier par la route, évitez de l'emballer dans du film plastique et proscrivez le papier à bulles.

     

    Découvrez le programme du Bol d'Or Mirabaud 2019

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top