Publié le 29.10.2018

Newsletter #4 BOM18

  • Le 80ème Bol d’Or Mirabaud en chiffres

    Déjà dans les préparatifs de l’édition 2019, nous replongeons une dernière fois dans l’édition anniversaire 2018 ! En chiffres ci-dessous, mais également en images à la fin de cette Newsletter:

    L'infographie complète, réalisée par 4AM, est disponible ici.
    Les articles de presse, TV et radio de la 80è édition sont disponibles en ligne dans la Revue de Presse 2018.

    Interview croisée des vainqueurs 2018

    Black Swan, TBS et Mobimo © Loris von Siebenthal

    Nous avons voulu savoir comment les équipes du premier multicoque (Mobimo), le premier monocoque (TBS) et le premier en temps compensé (Black Swan) ont vécu l’édition 2018. Retour sur leurs victoires respectives ci-dessous !

    AH (ACVL) : Alain Hofer (Black Swan), vainqueur en temps compensé
    CW (Multi) : Christian Wahl (Mobimo), vainqueur en temps réel
    FT (Mono) : François Thorens (TBS), vainqueur monocoque

    La 80e édition en un mot ?
    AH (ACVL) : Sympathique.
    CW (Multi) : Great !
    FT (Mono) : Un Xème Bol d'Or pour moi... Mais la première fois que j'ai pu, avec mon équipe d'amateurs aguerris, gagner avec un bateau, TBS Ardentis, qui m'appartient.


    Quel a été le moment décisif pour la victoire ?
    AH (ACVL) : L’entrée dans le grand-lac et jusqu’à l’arrivée.
    CW (Multi) : Le départ ! Et la gestion des phases de transition comme lors du retour sur Genève où nous étions en 6ème position vers Yvoire et avons su trouver les bonnes veines pour remonter les bateaux dans des airs évanescents. Nous sentions que cette 80ème édition du Bol d’Or Mirabaud allait se jouer sur la ligne d’arrivée et quand nous avons passé un de nos concurrents côte suisse, nous savions que nous allions l’emporter… mais c’était intense jusqu’au bout !
    FT (Mono) : Lorsque nous avons repassé Raffica au large de Versoix sur le retour, grâce à une bonne stratégie et un équipage attentif.

    Quel est votre meilleur souvenir de cette édition ?
    AH (ACVL) : Une belle bagarre avec le foiler Banque Gonet durant la nuit.
    CW (Multi) : L’arrivée évidemment et cette explosion de joie de l’équipe ! Un finish à couper le souffle et une victoire le jour de mon anniversaire.
    FT (Mono) : Offrir la victoire à mon équipe ! Tous les messages reçus après le passage de la ligne d'arrivée, les sms des amis, les téléphones, notamment celui de mon frère.

    Avez-vous un conseil pour les concurrents de votre classe ?
    AH (ACVL) : Rester patient et vigilant.
    CW (Multi) : Je serai toujours là ! :-)
    FT (Mono) : Continuer à participer à cette belle régate, naviguer pour le plaisir avant tout et tant mieux si les résultats suivent !

    Quel est votre objectif pour 2019 ?
    AH (ACVL) : Bien s'amuser d’abord mais aussi une belle place à l'arrivée, ça fait toujours plaisir.
    CW (Multi) : Remporter mon 8ème Bol d'Or Mirabaud... What else ?!
    FT (Mono) : Trouver des sponsors complémentaires et continuer à se faire plaisir sur un bateau aussi magique qu'un Psaros.

     

    La Bande dessinée du Bol d’Or Mirabaud : le cadeau de Noël idéal !

    La BD est disponible dans les principales libraires de suisse romande et sur le e-shop de la Société Nautique de Genève au prix de CHF 20.- .
     
    Une bonne idée de cadeau de Noël pour les amis de la voile, les amoureux de bandes dessinées, les adultes et les enfants !
     
    Cliquez ici pour commander votre BD du Bol d’Or sur le eshop de la Société Nautique de Genève.

    Le Bol d’Or Mirabaud s’expose au Centre Sportif des Vernets

    Après les quais de Genève, place au Centre Sportif des Vernets pour l’exposition illustrant les 80 ans d’histoire du Bol d’Or Mirabaud. Jusqu’au 2 décembre, des planches de la bande dessinée spécial 80ème ainsi que des photos d’époque assorties de textes explicatifs sont à découvrir dans ce haut lieu du sport genevois. Venez nombreux découvrir cette régate de légende! 

    Plus d’information​

    14-16 juin 2019 - Save the date

    Même programme, même fête et même régate sont prévus en 2019 pour le Bol d’Or Mirabaud ! Rendez-vous du 14 au 16 juin 2019 à la Société Nautique de Genève (départ samedi 15 juin à 10 heures) pour la 81e édition. Il s’agit du week-end suivant le lundi de Pentecôte. Les inscriptions ouvriront au printemps.

    Merci aux bénévoles

    Nous ne le dirons jamais assez : un tel événement ne serait pas possible sans les nombreux bénévoles qui travaillent en coulisse ! Le comité d’organisation tient à les remercier chaleureusement pour leur implication, et se réjouit de les retrouver en 2019.

    Galerie photos 2018

    For your visual pleasure, we have selected a few images from the 80th edition, taken by Loris von Siebenthal, Anna Ricca and Nicola Jutzi, available online.

    Relive the 2018 edition on video too, thanks to magnificent videos produced by our production agent 4AM, with the best of 2018!

     

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top