Publié le 28.06.2018

Newsletter #3 BOM18

  • 180 MERCIS!

    Le comité d’organisation du Bol d’Or Mirabaud ne remerciera jamais assez les bénévoles impliqués dans la manifestation. Fidèles au post depuis des années, des décennies pour certains, ce sont EUX qui rendent cet événement possible. Pour la 80e édition, ils étaient 180 à travailler d’arrache pied avant, et surtout pendant la manifestation. Ils étaient encadrés par la dévouée Véronique Lévêque, accompagnée par Isabelle Bonny. Encore une fois, un énorme MERCI à toutes et à tous !

    BOL D’OR MIRABAUD 2018 : CLAP DE FIN DU 80ÈME

    La 80e édition du Bol d’Or Mirabaud a été fêtée comme il se doit ! 543 bateaux sur la ligne de départ samedi 9 juin à 10 heures, trois jours de fête à la Société Nautique de Genève, du soleil, de la bonne humeur… Les participants et les organisateurs étaient comblés ! Quelques chiffres ci-dessous résument cette édition anniversaire. Sans oublier ceux-ci…

    - 80 ans, c’est l’âge de Bruno Schaerrer qui naviguait à bord de « Julie ». Il participait à son 36ème Bol, et boucle le parcours en 30h17. Chapeau bas!

    - 80 ans, c’est le temps qu’il a fallu attendre pour avoir la Neptune amarrée au ponton d’honneur de la Société Nautique de Genève. Grâce à cette édition anniversaire, le public a pu assister à toutes les cérémonies, et aux concerts du Montreux Jazz Festival, sur cette barque mythique.

    - 80e en temps réel, 80e en temps compensé, 80e au Bouveret : ces trois équipages chanceux reçoivent un prix spécial offert par le Montreux Jazz Festival. DERNIERE MINUTE (Luthi 990, Laurent Olivier), MOIZELLE JANE (Surprise, Jean Vasic), Esse 850 (Mathias Haufe) et leurs équipages pourront profiter d’une soirée exceptionnelle au Montreux Jazz Festival et d’un abonnement de 3 mois à Montreux Jazz Insider.

    - Le 80e BOM marquait aussi des records. Non pas des records de lenteur (presque!), mais de victoires. Le skipper de Mobimo, Christian Wahl, entre dans l’histoire de la régate et rejoint les détenteurs du nombre de victoires : Philippe Stern, Philippe Durr, Pierre-Yves Jorand et désormais Christian Wahl ont sept victoires à leur actif. A bord du bateau vainqueur, les victoires s’additionnent chez les équipiers également ! Bryan Mettraux signe sa troisième victoire, alors que le coach de l’équipe Patrick Huguenin en compte cinq.

    Doublé historique du côté des Surprise : Nicolas Anklin, vainqueur l’an dernier avec Mirabaud 1, réitère l’exploit et remporte la classe la plus nombreuse du BOM. Il s’agit de sa troisième victoire !

    Les iron-men du lac

    186e au scratch, le petit multicoque Sensation Extrême 20 était le dernier à passer la ligne d’arrivée de la 80ème édition du Bol d’Or Mirabaud. A 16h47, soit treize minutes avant la clôture de la ligne d’arrivée, les deux équipiers ont enfin été délivrés après 30:47:13 d’effort ! Jérôme Evesque et Clément Callejon reviennent sur cette longue, très longue édition.

    « C'était notre deuxième Bol d'Or Mirabaud, ce qui nous a permis d'être mieux préparés pour affronter les caprices du lac ! Nous avons dû être patients et déterminés pour régater dans ces conditions avec un catamaran à foils.

    Notre meilleur moment ? Au petit matin, après 20 heures de persévérance à tactiquer, quand nous avons pris connaissance des positions de nos adversaires qui étaient toujours en régate. Cela nous a alors donné espoir d'obtenir une place honorable. 

    A l’arrivée, nous étions heureux et soulagés d'avoir franchi la ligne dans les temps et d'avoir tenu jusqu'au bout de cette 80e édition qui restera mémorable ! »

    Le comité du Bol d’Or Mirabaud tient à féliciter ces deux courageux pour leur persévérance ! Sans oublier, bien-sûr, TOUS les autres concurrents qui ont pris le départ de la 80e édition, et ainsi contribué à la fête.

    Honneur aux femmes

    Pour sa 80e édition, le BOM a souhaité encourager la participation des femmes à cette régate emblématique ! A la clé pour le premier équipage féminin en temps réel : un séjour d'une semaine en demi-pension pour deux personnes au Royal Palm Beachcomber Luxury à l’Île Maurice. Les grandes gagnantes de ce prix spécial sont les équipières du Surprise CER 1 Sofies. Laurane Mettraux a monté un équipage 100% féminin avec les navigatrices d’Oman Sail. « Ma soeur Elodie-Jane a navigué avec elles à plusieurs reprises, mais n’était pas disponible pour ce Bol ; je l’ai donc remplacée au pied levé », confie Laurane, qui naviguait avec  Hélena Lucas, Ibti Al Salami, Marwa Al Kaihifi, Tami Al Bawshi. « Rester concentrées et ne rien lâcher étaient les mots-clés de notre régate! J’ai eu beaucoup de plaisir à partager cette course avec les filles, c’était fun. Elles ont adoré découvrir le Léman et veulent revenir l’année prochaine. » Deuxième équipage féminin, Janine Arnulf termine 183e, en 30h39’46, à bord d’Ennolgia.

    Le #BOM18 en chiffres

    Vous avez été TRÈS nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux ! Vous avez fait vivre cette édition anniversaire en réagissant sur Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et Snapchat. Pour connaître tous les chiffres plus en détail, découvrez l’infographie de l’édition 2018 en cliquant ici.

    Bande dessinée 80e

    Si vous souhaitez vous replonger dans l'histoire du Bol, nous vous rappelons que la Bande Dessinée réalisée pour le 80e est disponible en vente au prix de CHF 20.- à la SNG et en librairie à Genève, notamment chez Payot, Fnac ou encore à la Coop.

    Certificat

    Les finishers du Bol d’Or Mirabaud 2018 peuvent télécharger leur certificat via la cartographie tractrac.

    Cliquez sur le nom de votre bateau, puis « download » pour obtenir le votre !

    Rendez-vous en 2019

    Rendez-vous les 14, 15 et 16 juin 2019 pour la 81ème édition du Bol d’Or Mirabaud !

    Le BOM images

    Replongez dans la 80e édition du BOM grâce aux magnifiques vidéos produites par notre agence de production 4AM, avec le best of 2018, et les photos signées Loris von Siebenthal, Anna Ricca et Nicolas Jutzi, disponibles en ligne.

     
     
     
     

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top