Publié le 10.06.2018

Bol d’Or Mirabaud : TBS termine premier des monocoques après 17 heures sur l’eau

  • Le premier monocoque du Bol d’Or Mirabaud 2018 a franchi la ligne d’arrivée à 03.30 dimanche matin, après 17 heures 30 minutes et 57 secondes d’un véritable pensum entre brises légères et absence de vent. 

    Il s’agit de TBS, skippé par François Thorens, qui a réussi un coup de maître en prenant la direction des opérations au large d’Hermance. Après avoir mené à l’aller et au retour, le Libera hongrois Taxiphone Premium Raffica, skippé par Zsolt Kiraly, s’est fait brûler la politesse par le psaros 40 TBS à l’entrée du Petit Lac. Elle termine plus de dix minutes après François Thorens et son équipage.

    « On a eu un bon moment sur le retour où nous sommes bien rentrés sur Raffica, puis avons eu un petit moment de chance », raconte François Thorens, vainqueur et protagoniste de cette bagarre homérique en fin de course. « C’était à l’entrée du Petit Lac, nous sommes revenus plusieurs fois très proches. A Yvoire, il nous a remis un bon kilomètre mais on est de nouveau remonté. Ces régates, ce n’est jamais fini ! Tant que nous n’avons pas passé la ligne, il faut y croire !» 

    La régate des monocoques a été aussi passionnante que celle des multi. Bien que longue, laborieuse et difficile en raison des vents faibles régnants sur pratiquement tout le parcours. 

    Au moment où TBS franchissait la ligne d’arrivée, à 3h30 ce matin, 222 bateaux - multicoques et monocoques confondus- avaient passé la bouée du Bouveret. Soit moins de la moitié de la flotte !

    Les Surprises, attendus dimanche matin, sont menés par G. Hominal et ses fils à 8h. Nicolas Anklin, vainqueur l’an dernier à bord de Mirabaud 1, fera-t-il le doublé ? La réponse dans quelques heures à la Société Nautique de Genève. Il est suivi de Cocaine et Pile ou Face.

    Du côté des Grand Surprises, c’est Little Nemo 2, qui montrait la voie entre Hermance et Anières à 8h, suivi de Flash et Mea Una.

    Nous vous attendons nombreux pour la remise des prix à la Société Nautique de Genève, ce dimanche 10 juin à 19h00 !

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top