Publié le 30.05.2018

Le Bol d’Or Mirabaud s'expose en images sur les quais de Genève

  • L’exposition illustrant les 80 ans d’histoire de la régate lémanique a été inaugurée ce matin à la Rotonde du Mont Blanc. A dix jours de l’événement qui se tiendra à la Société Nautique de Genève du 8 au 10 juin, les festivités sont lancées ! 

    Genève (SUI), le 30 mai 2018 - Le Bol d’Or Mirabaud a inauguré, ce matin, son exposition « Bol d'Or: 80 ans d'histoire en images » installée sur les quais de Genève. Dès aujourd’hui et jusqu’au 17 juin, des planches de la bande dessinée spécial 80ème ainsi que des photos d’époque assorties de textes explicatifs sont à découvrir sur la rive droite (Rotonde du Mont-Blanc) et sur la rive gauche (Quai Général-Guisan, embarcadère du Molard). Rendez-vous sur les rives genevoises du Léman pour découvrir les 80 ans d’histoire du BOM en images !

    Ce vernissage lance ainsi les festivités de la régate lémanique organisée par la Société Nautique de Genève, du 8 au 10 juin. Plus de 500 bateaux sont attendus sur la ligne de départ le samedi 9 juin à 10 heures, 460 sont déjà inscrits à ce jour (liste complète des inscrits ici)

    #BOM18 : enjeux et favoris

    • Classement scratch - Les neuf Décision 35 se battront pour le titre, à commencer par le tenant du titre Alinghi. Ladycat Powered by Spindrift Racing a été passablement modifié; ce sera sa dernière opportunité de conquérir définitivement le précieux trophée après ses victoires acquises en 2014 et 2016. Le jeune équipage à bord d’Okalys Youth Sailing sera à surveiller de près, puisque Loïck Peyron les rejoint pour la régate. Si la bise est aussi féroce que l'an dernier, les regards se tourneront vers les catamarans à foils GC32, à l’image de Realteam.
    • Bol de Vermeil - La bagarre entre le Libera hongrois Raffica, les Psaros 33 et 40, s’annonce une nouvelle fois passionnante. D’autant plus qu’un nouveau Psaros 33 a récemment été mis à l’eau, la concurrence devient ainsi plus importante pour l’équipage hongrois fidèle du léman. Dans cette catégorie des monocoques, le nouveau monofoil Gonet, un prototype expérimental mené par Eric Monnin, pourrait bien voler la vedette. Vainqueur en 2014 et 2017, le Psaros 40 de Jean Psarofaghis peut quant à lui remporter définitivement le Bol de Vermeil, décerné à l'équipage qui le remportera trois fois en cinq ans. 
    • Surprise - La plus grande classe représentée chaque année sur la régate a atteint un record l’an dernier, avec 123 bateaux. Tenant du titre, le Mirabaud 1 fera-t-il le doublé ? Notre partenaire de coeur, le CICR, alignera deux Surprise sur la ligne de départ.
    • M2 - Le record de vitesse de cette catégorie a été battu l’an dernier par TeamWork, en 06:11:23. Selon les conditions, les Ventilo M2 pourraient bien être battus par les nouveaux bolides volants Easy to Fly… Notamment celui mené par le célèbre navigateur français, multiple concurrent du Vendée Globe, Jean-Pierre Dick.
    • Challenge ACVL-SRS - Le J/70 cde.ch a remporté le classement en temps compensé l’an dernier. Calculé selon le rating de chaque bateau, plusieurs classes différentes peuvent remporter ce challenge : J/70, Melges 24, Surprise, Luthi F10, Esse 850…

    #BOM18 : des nouveautés pour le 80ème

    • Le BOM édite cette année une bande dessinée qui retrace l’histoire de la régate. Certaines planches sont exposées sur les quais de Genève, et la BD sera en vente dès le 9 juin. Plus d’information ici.
    • La barque lémanique Neptune sera amarrée au ponton d’honneur de la SNG. Concerts, cérémonies et remises de prix seront tenues sur ce voilier mythique du Léman.
    • Les travaux du nouveau port de la Société Nautique de Genève engendrent plusieurs changements, notamment sur la ligne d'arrivée et l’entrée dans le port. Pour plus d'informations, cliquez ici.
    • L’événement est fier de s’associer au prestigieux Montreux Jazz Festival. Partenaire artistique de la régate, le festival présentera un concert du groupe The Two vendredi et un DJ samedi soir à la SNG.
    • Un prix spécial sera offert par Beachcomber au premier équipage féminin.
    • Enfin, l'essence de cette régate mythique est intacte pour son 80ème anniversaire : soutenu pour la quatorzième année consécutive par la banque Mirabaud, le Bol d’Or Mirabaud est fier de pouvoir compter à nouveau sur son partenaire Hublot et sur son partenaire de coeur le CICR. Sur un parcours inchangé !

    #BOM18 : le programme médias

    JEUDI 7 JUIN 

    10h30 Conférence de presse sur le bateau CGN le Savoie (Jardin Anglais). Cliquez ici pour vous inscrire

    VENDREDI 8 JUIN

    18h00 à 19h30 Animations sur la Neptune: Remise du prix du concours photo amateur 2017, briefing Point Météo par Météo Suisse, Interviews
    Dès 19h30 Apéritif d'ouverture
    Soirée : Concert du groupe The Two sur la Neptune proposé par notre partenaire le Montreux Jazz Festival

    SAMEDI 9 JUIN 

    10h00 Départ du Bol d’Or Mirabaud
    Dès 10h00 Suivi cartographique de l’intégralité de la régate sur www.boldormirabaud.ch, avec suivi LIVE et Images en direct et en différé de la course sur www.boldormirabaud.ch et sur les écrans disposés au Club-House. Suivez vos équipages favoris grâce à l’application mobile du Bol d’Or Mirabaud 2018, disponible au téléchargement dès le jeudi 7 juin.
    Dès 20h00 La "Nuit du Bol" dès les premiers arrivés animée par le DJ Fred Bernard en partenariat avec le Montreux Jazz Festival

    DIMANCHE 10 JUIN 

    17h00 Clôture du Bol d'Or Mirabaud 2018
    19h00 Cérémonie de clôture: distribution des prix et apéritif offert aux concurrents

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top