Publié le 15.05.2018

Newsletter 2 #BOM18

  • A moins d’un mois du Bol d’Or Mirabaud, les festivités se préparent à vive allure. Le 80ème anniversaire de la régate sera fêté en grande pompe : exposition photo sur les quais, Neptune amarrée à la Société Nautique de Genève, bande dessinée réalisée pour le 80ème, Montreux Jazz Festival… Les animations préparées spécifiquement pour cet anniversaire sont nombreuses. Sans oublier la Mouette Genevoise, le bateau des TPG de la ligne 4, ralliant Chateaubriand (Perle du Lac) au  Port Noir (Société Nautique de Genève), habillée aux couleurs du BOM.

    Mais la fête n’aurait pas lieu sans les 3’000 navigateurs attendus. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 21 mars, 179 bateaux ont déjà confirmé leur participation (liste complète des inscrits ici). Nous vous rappelons que le tarif des inscriptions change dès le 24 mai.

    Pas encore inscrit ? Cliquez ici pour l’inscription en ligne

    Vous avez dit favori ?

    Chaque année, la question se pose: qui est le favori du Bol d’Or Mirabaud ? Et heureusement, la réponse est toujours la même: il n’y en a pas, le jeu est très ouvert, le suspense garanti. 

    Les neuf Décision 35 seront évidemment des candidats sérieux, à commencer par le tenant du titre Alinghi. Ladycat Powered by Spindrift Racing a été modifié et n’est donc plus formellement un D35; ce sera sa dernière opportunité de conquérir définitivement le précieux trophée après ses victoires acquises en 2014 et 2016.


    Egalement ambitieux, le catamaran M1 Safram est redoutable s’il n’y a pas une bise féroce comme l’an passé. Si tel est le cas, les regards se tourneront plutôt vers les catamarans à foils GC32, à l’image de Realteam, qui participera si les prévisions météo s’avèrent favorables. Citons enfin les catamarans M2, qui peuvent jouer la gagne par vent très faible.

    Chez les monocoques, la bagarre entre le Libera hongrois Raffica, les Psaros 33 et 40, s’annonce  une nouvelle fois passionnante. Elle pourrait bien être arbitrée par le nouveau monofoil Gonet; un prototype expérimental mené par le talentueux Eric Monnin. 

    Des changements importants dans le port de la SNG

    Le chantier de la Société Nautique de Genève et de la plage des Eaux-Vives change fortement l’accès au port de la SNG. Quelques changements importants doivent être soulignés pour la sécurité des concurrents :

        - L’entrée dans le port se fera par un passage large de 23 mètres, contre 70 mètres avant les travaux. Un passage étroit qui exigera beaucoup de concentration de la part des équipages, surtout au terme de la régate !

      - Au large du Port Noir et le long des quais direction la Tour Carrée, une grande zone de chantier ainsi que la nouvelle zone de wakeboard et tranquillité sont désormais interdites à la navigation. Elles seront signalées par des bouées jaunes ; soyez prudents.

    Nous vous invitons à prendre connaissance de ces changements sur le plan ci-dessus.

    Par ailleurs, le club changera également de configuration. Découvrez le nouveau plan de la Société Nautique de Genève pendant le Bol d’Or Mirabaud ci-dessous :

    Le Montreux Jazz Festival animera vos soirées

    Partenaire artistique de la régate, le Montreux Jazz Festival animera les soirées du vendredi et du samedi soir à la Société Nautique de Genève. Le festival prendra possession de la Neptune, amarrée dans le port, avec un groupe le vendredi soir, et un DJ le samedi, qui vous seront dévoilés dans les prochaines semaines.

    Une bande dessinée pour le 80ème

    Pour fêter son 80ème anniversaire, le BOM édite une bande dessinée qui retrace l’histoire de la régate. Le scénariste Patrick Mallet a sélectionné treize dessinateurs, pour illustrer les différentes périodes historiques du BOM. La couverture est signée DeRib. La BD sera mise en vente à la SNG le week-end du BOM, avec des séances de dédicaces vendredi, samedi et dimanche. Elle sera disponible en librairie dès le lundi 11 juin, au prix de CHF 20.- .

    Exposition Bol d'Or: 80 ans d'histoire en images 

    Certaines des planches de la BD du Bol seront exposées du 30 mai au 17 juin sur les quais de Genève, sur la rive droite (Rotonde du Mont-Blanc) et sur la rive gauche (Quai Général-Guisan, Embarcadère Molard). Des photos d’époque compléteront l’exposition, assorties de textes explicatifs. 

    Suivez le BOM en direct 

    Comme chaque année, la course pourra être suivie en direct grâce au live vidéo disponible sur notre site web, sur YouTube, sur Léman Bleu et sur Radio Lac. Des caméras embarquées sur des bateaux permettront de vivre le BOM comme si vous y étiez ! L’objectif est de partager avec vous la victoire de l’un des impressionnants multicoques du Léman, mais également de raconter le BOM des centaines de Surprises et autre monocoques participant chaque année. 


    Les directs (live) seront assurés pour les moments clés de la régate et selon l’état de course (conditions météo). Le public pourra également suivre la course sur les réseaux sociaux du BOM (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat) avec le #BOM18.

    D’ici là, vous pouvez découvrir les coulisses du BOM sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur Léman Bleu et Radio Lac !

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top