Publié le 11.04.2018

L'impact des travaux du nouveau port sur le BOM

  • Le port de la Société Nautique de Genève se refait une beauté, à l’oc- casion des travaux d’extension de la marina. Dans le même temps, le canton de Genève s’est attelé à la réalisation de la plage des Eaux- vives. Ces deux chantiers auront des conséquences très pratiques pour l’édition 2018 du Bol d’Or Mirabaud, que ce soit pour les navi- gateurs ou pour les visiteurs. Nous faisons le point avec Jean-Luc Montandon, le responsable de la logistique à terre au Comité d’organisation du BOM.

    Pour les visiteurs

    • L’accès à la nouvelle jetée nord du port sera exceptionnel- lement ouvert au public pour assister en direct à l'arrivée des concurrents.

    • Les visiteurs pourront également suivre l’arrivée des concurrents sur les différents écrans placés à la SNG. Des caméras placées sur la zone d’arrivée leur permettront de tout suivre en direct.

    • La Neptune sera amarrée le long du ponton d’honneur et servira de scène pendant toute la durée de la manifestation. L’accès à la Neptune sera réservé aux membres de l’organisation et aux équipages vainqueurs.

    Pour le reste, les visiteurs seront comme d’habitude accueillis sous la grande tente du Village BOM. L’espace consacré aux visiteurs sera équivalent aux années précédentes.

    • Une signalétique sera mise en place sur le site pour guider les visiteurs.

    Pour les navigateurs

    • «L'impact des travaux pour les navigateurs concerne principale- ment l’entrée/sortie du port et la ligne d’arrivée, précise Jean-Luc Montandon. La capacité du port à accueillir les bateaux des réga- tiers est équivalente aux années précédentes.» Il tient par ailleurs à rappeler un point essentiel: «Le skipper et ses équipiers sont seuls responsables de leur bateau et de ses évolutions. C’est à eux et à eux seuls de s’adapter au nouvel environnement (entrée du port, bouées d’arrivée et cabine-start) engendré par les chan- tiers en cours. L’accès à ces chantiers, délimités par des bouées jaunes, est strictement interdit.»

    • L’entrée du port est déplacée. Elle sera signalée, de part et d’autre, par des mâts surmontés des feux vert et rouge traditionnels. Cette nouvelle entrée est nettement plus étroite que l’ancienne: 23 mètres de large (contre 70). L’entrée sera, en revanche, mieux protégée, ce qui facilitera l’évolution des bateaux. Il revient aux navigateurs de bien anticiper leurs entrées et sorties, notamment le matin du départ qui sera encore plus matinal que d'habitude (6h30).

    • Les zones de chantier sont strictement interdites d’accès et signalées par des bouées jaunes (traitillés sur le plan en annexe). Ces bouées ne seront pas éclairées la nuit, à l'excep- tion des bouées d'angle. Seules les barges de chantier existantes le seront. Les pontons flottants, digue extérieure, digue centrale et digue ouest (traits en blanc), ainsi que la nouvelle digue nord seront signalés par des feux.

    • La ligne d’arrivée est décalée de 250 mètres, plus au large, que les années précédentes. La bouée d’entrée sera plus au large que d’habitude afin de donner davantage d’espace aux bateaux sur le point de terminer la régate. La bouée d’arrivée sera alignée sur la cabine-start (elle-même placée au bout de la nouvelle digue nord). Des coordonnées GPS approximatives figurent dans les IC (art. 8).

    • La confirmation des inscriptions et le retrait du matériel de course auront lieu, comme toujours, sous la tente Staff et Concurrents (côté lac de la Nautique). Le tender sera déplacé et disposé perpendiculairement au restaurant.

    • La mise à l’eau/sortie de l’eau des bateaux aura lieu comme d’habitude. Une nouveauté toutefois: un forfait de CHF 50, valable pour les deux régates (Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud), sera désormais demandé aux participants.

    • Amarrage des catamarans: l’information sera donnée directe- ment aux participants et sur le site du BOM.
    • Rappelons que l’esplanade Alinghi est interdite au parking des véhicules et des remorques. Ces dernières peuvent toujours être garées le long du quai, en direction de Vésenaz-Thonon.

     

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top