Publié le 15.11.2017

Newsletter - Novembre 2017

  • Sommaire

    Cap sur une édition anniversaire
    BOM 2017: des retombées spectaculaires
    L’extraordinaire effet amplificateur des réseaux sociaux
    La Route des Îles - une belle initiative du Haut-lac
    Photos: Et celles-ci, vous les avez déjà vues?
    Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent!

    Cap sur une édition anniversaire

    Après quelques vagues, nous y sommes : la date du Bol d’Or Mirabaud 2018 est confirmée ! Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux du 8 au 10 juin 2018. L’édition 2018 se tiendra donc comme d’habitude une semaine après la Genève-Rolle-Genève.

    La Société Nautique de Genève sera en fête pour la 80ème édition de la course ! Les inscriptions ouvriront au printemps, nous vous tiendrons informés de la date précise. N’hésitez pas à visiter notre site web pour suivre toutes les actualités de l’événement.

    Pour patienter jusqu’à juin 2018, replongez dans l’édition 2017 en images : 



    BOM 2017: des retombées spectaculaires



    Le Bol d’Or Mirabaud est sans contexte la régate la plus populaire de Suisse; vous en aurez la confirmation à la lecture de la Revue de Presse / Post Event report de l’édition 2017. Réseaux sociaux, couverture media, statistiques: vous trouverez de nombreuses informations intéressantes, et utiles pour ceux d’entre-vous dont les bateaux sont sponsorisés.

    Pour accéder à la revue de presse, cliquez ici

    L’extraordinaire effet amplificateur des réseaux sociaux



    Le Bol d’Or Mirabaud se déroule le temps d’un week-end pendant le mois de juin. Cependant, les émotions liées à cette régate durent bien plus longtemps : le temps de la préparation, de l’attente avant le départ et le temps des souvenirs dès la fin de la compétition. 

    En tant que comité d’organisation, les réseaux sociaux nous permettent de garder le contact avec nos navigateurs et nos fans, de nourrir leurs émotions, de les informer et de rester en contact tout au long de l’année.

    Nous nous efforçons chaque année à créer et publier un contenu de qualité capable de susciter des émotions. Ces sensations se transforment la plupart du temps en interaction entre notre public et le contenu du BOM (likes, commentaires, shares).
     
    Les réseaux sociaux qui sont utilisés par le Bol d’Or Mirabaud sont Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et aussi Snapchat depuis cette année. Chaque réseau social est utilisé de façon différente selon les modalités qui lui sont propres. ​

    Facebook

    Depuis 2013, environ 1’000 personnes par année décident de cliquer “like” et suivre la page Facebook du Bol d’Or Mirabaud. Nous sommes aujourd’hui 5’154 personnes à suivre la page Facebook de la régate.

    Les contenus que vous appréciez le plus sont les productions vidéo (9 des 10 contenus les plus vus le sont).

    Chaque année le top 3 des contenus les plus relayés sont:

    • Le Teaser du Bol d’Or Mirabaud - qui permet aux navigateurs de partager l’émotion de l’attente de la régate.

    • Le Live du départ - c’est le moment clé. Le samedi à 10h les gens peuvent suivre le départ comme s’ils étaient sur la ligne de départ depuis plusieurs angles de vue (une vue aérienne, plusieurs caméras embarquées sur des bateaux suiveurs, d’autres placées sur la ligne de départ, ainsi que des caméras installées sur certains bateaux des régatiers).

    • Le Best Of de la régate - qui synthétise en images les émotions fortes de la compétition et permet de revivre ensemble les souvenirs et expériences fraîchement créés.

    Pour l’édition 2017, un intrus se place en troisième position après la vidéo du teaser du Bol d’Or Mirabaud et le live du départ: il s’agit de la vidéo “Switzerland is…” . 

    Cette vidéo fait partie d’un nouveau type de vidéos produites cette année ciblant l’identité de notre audience (en majorité Suisse) avec l’intention de générer une émotion de fierté lors du visionnement de ce contenu.

    La vidéo “recette” réalisée en partenariat entre le Bol d’Or Mirabaud et l’Hôtel Richemond, surfe sur la tendance digitale liée à la nourriture, les recettes et le besoin des milliers de régatiers participant au Bol d’Or Mirabaud de prévoir un menu à bord. Cette vidéo se trouve dans la top 10 des contenus les plus partagés. 

    Pour donner plus de visibilité aux régatiers, nous avons aussi publié un album de plus de 200 photos où les navigateurs de la catégorie monocoque sont mis à l’honneur. L’idée étant que les participants puissent se retrouver parmi les photos et partager leur expérience avec leur communauté. Ce post a été cliqué plus de 79’000 fois.

    Une opération de communication dans la vie réelle 

    Nous avons enfin ajouté un volet “real life” à la campagne Facebook en créant un concours en partenariat avec l’Hôtel Richemond pour accueillir un membre de la communauté. Le Bol d’Or Mirabaud, avec le support de ses partenaires, lui a offert une nuit d’hôtel pour deux personnes, ainsi que deux places sur le “Simplon” pour voir le départ du Bol d’Or Mirabaud depuis une position privilégiée. 

    Nous avons aussi créé un slogan pour tourner en fierté une une caractéristique des navigateurs helvétiques souvent utilisé par les mauvaises langues pour dénigrer les marins lacustres: Marins d’Eau Douce. 

    Ce slogan, créé pour unir tous les marins et toutes les régates Suisses, a été paint en direct par un artiste (live paint) pendant le weekend du Bol d’Or Mirabaud et a été destiné à être utilisé en tant que “Photo / Selfie Wall”. 

    Instagram: partenariats & vie réelle

    En 2017 le Bol d’Or Mirabaud a amené une stratégie de partenariat avec les influencers et la communauté Instagram de Genève (@igersgeneva). Nous avons voulu améliorer la “user experience” en donnant accès à des expériences “real life” en amont et pendant le Bol d’Or Mirabaud. 

    Grâce à la collaboration avec Loris Von Siebenthal, photographe spécialisé dans la photographie de voile, le Bol d’Or Mirabaud a organisé un workshop “photographie et voile” en amont de la competition. De plus, nous avons pu donner accès pour voir le départ du BOM depuis le plan d’eau à 10 participants de la communauté Instagram. Finalement, une catégorie “Instagram” a été crée dans le concurs photo du Bol d’Or Mirabaud pour mettre en avant les “instagrammeurs” et le contenu qu’ils ont créé. 

    La Route des Îles - une belle initiative du Haut-lac


    © Yves Ryncki

    Le 22 septembre dernier, la première édition de la Route des Îles a été organisée par le Cercle de la Voile de Villeneuve. Il s’agit de la deuxième plus longue course en équipage du lac Léman, après le Bol d’Or Mirabaud, disputée sur un parcours qui rallie l'île de Peilz à Villeneuve à l’île de la Harpe, au large de Rolle. Le départ du parcours de 50 miles nautiques (90km) a été donné à 19.00 pour une course de nuit, dans des airs très légers. Il y avait 46 bateaux au départ, et 23 d’entre eux sont parvenus à couper la ligne d’arrivée. Toutes les équipes ont bénéficié de couleurs magnifiques lors du coucher de soleil automnal. Découvrez les images de la course réalisées par Yves Ryncki (également derrière l’appareil pendant le BOM 2017!) en cliquant ici.

    Cette première édition a été remportée par le Ventilo M1 Safram (le catamaran vainqueur du BOM 2013), mené par Christophe Peclard, en 10 heures 30 de course, alors que le premier monocoque TBS (François Thorens), a coupé la ligne trois heures plus tard.

    Le Bol d’Or Mirabaud tient à féliciter le Cercle de la Voile de Villeneuve pour cette belle initiative ! 

    Plus d’informations sur la course

    Résultats

    Et celles-ci, vous les avez déjà vues?

    Le Bol d’Or Mirabaud est la plus importante régate d’Europe en bassin fermé, mais c’est aussi l’une des plus belles! Chaque année, nos photographes redoublent de créativité pour nous permettre de revivre la course confortablement installé bien au sec. Pour le plaisir, voici une petite galerie d’images qui vous ont peut-être échappé…

    ©Yves Ryncki, Nicolas Jutzi


     



    Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent!



    La banque Mirabaud soutient le Bol d’Or depuis 2006, en qualité de co-sponsor la première année puis de partenaire-titre dès 2007. Un partenariat engagé du point de vue de la banque, puisqu’elle a toujours été très impliquée dans l'organisation de la manifestation mais aussi représentée sur l’eau, avec Antonio Palma jusqu’à récemment puis Nicolas Mirabaud depuis l’an passé, toujours à bord d’un Surprise « Mirabaud ». De nombreux autres employés de la banque participent chaque année au Bol d’Or Mirabaud, après de nombreux « mardis soirs » d’entraînement intense. 

    Notre chronométreur officiel, Hublot, a aussi confirmé la poursuite de son engagement avec le Bol d’Or Mirabaud, tout comme notre co-partenaire officiel Faigle et notre partenaire de coeur, le CICR

    De nombreux partenaires technologiques, médias, fournisseurs officiels et supporters contribuent aussi au succès de la manifestation, le Comité d’organisation du Bol d’Or Mirabaud profite de cette opportunité pour les remercier chaleureusement. 

    Les bénévoles du Bol d'Or Mirabaud, coordonnés par Véronique Levesque, font aussi partie de nos plus fervents supporters et la course ne serait pas ce qu'elle est sans eux. Engagés au coeur de la nuit, sur l'eau comme à terre, ils contribuent largement au succès de la manifestation. Un grand merci à eux !

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