Publié le 30.03.2017

Newsletter - Mars 2017

  • Les inscriptions sont ouvertes !


    © Nicolas Jutzi

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que les inscriptions en vue du Bol d’Or Mirabaud 2017 sont ouvertes ! La 79ème édition de la régate annuelle autour du Léman se déroulera du 16 au 18 juin prochains, au départ de la Société Nautique de Genève, Port-Noir. Une fois encore, plus de 500 monocoques et multicoques s’affronteront sur le parcours de plus de 120 kilomètres, de Genève au Bouveret et retour. Vous aussi, participez à cette magnifique aventure et inscrivez-vous sans tarder !

    « Le Bol d’Or Mirabaud met en valeur la Ville bien au-delà de ses frontières » G. Barazzone


    © DR

    Le Maire de Genève, Guillaume Barazzone, nous parle de la régate emblématique du bout du lac.

    - Quelle est l’importance du Bol d’Or Mirabaud pour la Ville de Genève ?

    Guillaume Barazzone: Le Bol d’Or Mirabaud est une régate mythique. La plus importante régate du Monde en bassin fermé. Cette course réunit aussi bien des professionnels de la voile que des navigateurs amateurs. C’est l’un des plus grands événements sportifs de l’année, qui met en valeur la Ville bien au-delà de ses frontières.

    - La course de l’Escalade, le triathlon… Est-ce une volonté d’ajouter le Bol à ces événements sportifs au coeur de la ville, en tant que fête genevoise avec du public ?

    GB : Le Bol d’Or Mirabaud est devenu une institution pour les genevois. D’ailleurs, la Ville pavoise le Pont du Mont-Blanc à cette occasion. Comme la course de l’Escalade, c’est une manifestation qui déplace les foules, notamment pour le départ. Lorsqu’on voit tous ces bateaux partir, avec leurs spis gonflés quand le vent vient du Sud, c’est l’une des plus belles images que l’on peut avoir de la Rade. Il faut aussi se rappeler que les bateaux font partie de l’histoire de Genève. Pendant longtemps, les marchandises qui arrivaient en Ville étaient transportées par barque depuis la France voisine ou le Canton de Vaud.

    - En tant que Maire de la ville, que représente cet événement pour vous ?

    GB : Sur le plan sportif, c’est une compétition exigeante, qui nécessite de bien connaître le lac et ses conditions de vent si l’on veut réaliser une bonne performance. C’est aussi l’occasion d’essayer de dépasser ses limites en équipe. En termes de notoriété, comme évoqué, le Bol d’Or Mirabaud est précieux pour Genève. Je ne peux que remercier les organisateurs et les partenaires comme Mirabaud de rendre tout cela possible chaque année.

    - Et personnellement est-ce que vous avez déjà participé ?

    GB : Oui, j’y ai déjà participé à plusieurs reprises sur un Surprise et sur un Toucan. Je me souviens notamment des heures passées au Bouveret en attendant que le vent nous pousse aussi… Je me remémore aussi les manœuvres de nuit dans des conditions pas toujours évidentes, il faut rester bien concentré… Bref, que du bonheur !

    Teaser 2017

    Découvrez la vidéo de présentation de l’édition 2017 en cliquant sur l'image ci-dessus, ou sur le lien suivant :

    https://www.youtube.com/watch?v=bcZ3e2K_Y8Y

    Le CICR - Partenaire de coeur du BOM



    Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est heureux d’annoncer sa participation à la 79e édition du Bol d’Or Mirabaud en tant que premier partenaire de cœur de la manifestation.

    Le CICR est la plus ancienne organisation humanitaire au monde. Fondée il y a plus de 150 ans à Genève sous l’impulsion d’Henry Dunant, notre organisation a pour mission de venir en aide à toutes les victimes de conflits armés, sans distinction d’appartenance politique, religieuse, ethnique ou sociale. Depuis sa création, c’est grâce au soutien de donateurs privés et d’organismes publics que le CICR a pu mener ses activités humanitaires en faveur des plus vulnérables partout dans le monde.

    Deux équipages composés de délégués du CICR prendront le départ de la course depuis le Port-Noir le week-end du 17 juin. Loin de pouvoir se mesurer aux navigateurs chevronnés qui s’élanceront dans la compétition, ils auront néanmoins le plaisir et le privilège de participer à cette régate mythique aux côtés de plusieurs centaines d’autres navigateurs passionnés. Nous nous réjouissons de pouvoir nous engager dans cette aventure humaine avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs de rigueur, de détermination et de solidarité dans l’effort.

    Plus d'information : www.icrc.org/fr

    Partagez vos préparatifs avec #BOM17 ! 



    Cette année encore, la communauté du Bol d’Or Mirabaud se retrouve sur les réseaux sociaux pour partager les émotions de la course: préparatifs, départ, arrivée et célébrations ! 

    Que vous soyez en train de vous entrainer, de commander des nouvelles voiles, de préparer votre voilier pour la mise à l’eau ou de communiquer avec votre équipe sur un groupe WhatsApp dédié, nous voulons tout savoir sur vos préparatifs. Les comptes officiels du Bol d’Or Mirabaud vous accompagneront pendant les prochains deux mois pour la préparation de votre #BOM17 ! 

    Pour cela, n’oubliez pas de partager ces instants via les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #BOM17 sur chacun de vos posts et en étiquetant (tag) les comptes officiels du Bol d’Or Mirabaud via Twitter (@boldormirabaud) , Instagram (@instabom), Facebook, YouTube 

    Une équipe océanique au départ cette année



    Le Bol d’Or Mirabaud se réjouit d’accueillir l’équipage professionnel de Phaedo en juin. L’Américain Lloyd Thornburg prendra le départ de la 79ème édition à bord du Décision 35 Phaedo^2, anciennement Team Tilt. Vainqueur de prestigieuses régates en mer, à bord d'un Farr280 et d'un MOD70, Lloyd sera notamment accompagné de son co-skipper Brian Thompson pour le BOM, avec lequel ils ont déjà conquis de nombreux records océaniques.

    « J’ai hâte de participer pour la première fois au BOM cette année », confie Lloyd. « Depuis que son président Rodolphe Gautier m’a invité à y participer l’an dernier pendant la Round the Island à Cowes, je suis impatient de vivre cette course. Découvrir le Lac Léman à bord d’un D35 est une chance pour mon équipe, je suis très excité! »

    Plus d’informations : www.teamphaedo.com

    Prêtez votre bateau pendant le BOM !

    Le Bol d’Or Mirabaud est toujours à la recherche de monocoques à mettre à la disposition des équipes étrangères. En effet, dans sa volonté d’internationaliser la régate, le Comité d’organisation invite plusieurs clubs étrangers à participer et ainsi découvrir notre lac Léman. Surprise, Grand Surprise, Melges 32, Toucan et tout autre monocoque de course bienvenu, merci de nous contacter ! info@boldormirabaud.ch

    Alan Roura sera à la Société Nautique de Genève



    Parrain de l’épreuve, Alan Roura sera présent à la Société Nautique de Genève pendant tout le week-end du Bol d’Or Mirabaud 2017. L’occasion pour le public de rencontrer le navigateur, et aussi de profiter du Club puisque ce dernier est ouvert au public pour l’occasion !

    L'hôtel Richemond partenaire du BOM



    Situé à deux pas du lac et de son célèbre jet d’eau , Le Richemond vous permet de profiter pleinement du Bol d’Or Mirabaud. En tant que partenaire de la manifestation, l'hôtel vous propose un tarif préférentiel du 16 au 18 juin 2017, à CHF 320 par nuit pour une chambre supérieure, petit-déjeuner sous forme de buffet inclus. Late checkout à 19h sur demande et selon disponibilité.

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top