Publié le 09.06.2016

Spectacle et suspens programmés sur le Léman

  • Selon MétéoSuisse, des vents capricieux viendront animer la 78ème édition du Bol d’Or Mirabaud qui s’élancera de la rade de Genève samedi prochain à 10h00. 520 voiliers représentant 8 nationalités se disputeront la victoire de cette course mythique qui n’en finit pas de rajeunir et d’innover.

    La grande fête annuelle de la voile, c’est ce week-end ! Des centaines de bateaux de toutes tailles et catégories, ont confirmé leur participation au Bol d’Or Mirabaud, une compétition qui s’annonce une nouvelle fois disputée. La 78ème édition du Bol d’Or Mirabaud sera à l’instar de son nouveau site Internet : plus dynamique, modernisée, plus ouverte et en format responsive, puisque la couverture LIVE durant les trois jours permettra d’offrir un suivi en instantanéité réelle pour les internautes.

    Le nouvel aménagement de la Société Nautique de Genève, l’accès facilité au public, le confort accru des concurrents et l’engagement de cent bénévoles devraient également contribuer à faire de cette 78ème édition un succès.

    Une régate très ouverte et de nombreux trophées
    « Entre samedi et dimanche une perturbation va traverser l’Europe et nos régions. A l'avant de cette perturbation le vent de sud-ouest pourrait se lever de manière significative et à l'arrière une phase de vent de nord-ouest sera également possible (Joran). Sous la perturbation il faudra compter avec un ciel nuageux et quelques pluies, des conditions qui produiront des vents irréguliers en force et en direction. Un orage isolé, noyé dans la couche nuageuse sera possible. L’activité de cette perturbation reste à confirmer et surtout son horaire qui déterminera le régime de vent pour ce Bol d’Or 2016 » explique Lionel Fontannaz, de MétéoSuisse.

    Si l’on en croit les statistiques - 11 victoires en douze participations - l’un des dix catamarans Décision 35 franchira la ligne d’arrivée en tête. Les équipages les plus en vue du moment dans la série sont Ladycat powered by Spindrift racing (X. Revil), récent vainqueur de la Genève-Rolle-Genève, Team Tilt (S  Schneiter), détenteur du titre, ou encore Alinghi (E. Bertarelli). Seul un voilier différent a les moyens de perturber cette suprématie : le Ventilo M1 Safram (ex Zenith Fresh … ! barré à l’époque par Jean-Philippe Bucher et Christophe Peclard) qui s’était imposé en 2013. Quant aux catamarans M2, une vingtaine, ils demeurent à l’affût, surtout par vent faible.

    Le Bol de Vermeil, qui récompense la victoire au scratch dans la catégorie des monocoques, offrira un duel entre les équipages locaux engagés en Psaros 33 et 40, Luthi F10 et autres Taillevent et le Libera hongrois Raffica, seul à même de conquérir définitivement le trophée après ses victoires acquises en 2012 et 2013. Rappelons que ce trophée, à l’instar du Bol d’Or, doit être remporté trois fois en cinq ans pour être définitivement conservé.

    . Enfin, le Trophée SRS ACVL qui récompense le premier monocoque au classement général en temps compensé sera remis en jeu avec la particularité que jusqu'à l'arrivée du dernier concurrent, son vainqueur n'est pas connu.

    Au-delà de ces trois prix prestigieux, le Bol d’Or Mirabaud récompensera de nombreux navigateurs : les vainqueurs des classes SRS, des catégories C1, Surprise (plus de 100 voiliers attendus) et Grand Surprise, sans oublier les prix spéciaux que sont le Trophée des écoles de voile, et le Trophée Interclubs.

    Comme le souligne Antonio Palma, Associé de Mirabaud, « le Bol d’Or Mirabaud est la grande fête lémanique de la voile, pour tous les concurrents et pas seulement pour les catégories les plus visibles et spectaculaires. Nous sommes passionnés par les développements technologiques et les duels qui se jouent aux avant-postes. Mais nous sommes aussi très fiers de récompenser les jeunes et les écoles de voile, ainsi que les régatiers engagés sur des voiliers de toutes tailles : des duels formidables se jouent à tous les niveaux du classement. »

    Un Bol d’Or Mirabaud plus dynamique, modernisé et plus ouvert
    Au chapitre des nouveautés et des participants les plus spectaculaires, on notera la présence inédite de petits catamarans de sport de type C1, menés par deux équipiers sélectionnés sur la base de leur CV nautique. Cinq trimarans français de type Diams 24 (dont un skippé par Bernard Stamm) sont également attendus. Le catamaran hongrois Fifty-Fifty participera quant à lui sans prétentions en raison de sa longueur excessive (50 pieds), qui lui interdit d’être classé officiellement. Invité spécial du Bol d’Or Mirabaud, il contribuera cependant au spectacle avec ses deux mâts (un sur chaque coque) ! Le monocoque plan Fife 10M JI Rita IV de Fred Meyer, dessiné en 1926, est également invité par l’organisation à naviguer « Hors Catégories ».

    L’internationalisation du Bol d’or Mirabaud se poursuit avec la présence de navigateurs représentant les autres grandes classiques européennes, dont la Kékszalag (Hongrie), la Centomiglia - Lago di Garda (Italie), la Barcolana (Italie) et le Tour de Belle-Île (France).

    Le public est attendu samedi dès 7h30 à la Société Nautique de Genève pour assister à la sortie des voiliers, puis dès 9h00 sur les quais de Cologny, au Pré Byron ou sur les autres points de vue ouverts sur la rade de Genève. Le départ sera donné à 10h00 tapante par les artificiers des Vieux Grenadiers, sous l'ordre de Monsieur le Maire de Genève Guillaume Barazzone. Entièrement rénovée cet hiver, la Société Nautique sera ouverte aux visiteurs tout au long du week-end. Pour la première fois, le public pourra accéder à l’espace adjacent, « Les Voiles », depuis la jetée nord du club. Un espace privatif, réservé aux spectateurs, sera accessible samedi dès 15h00. Ouvert toute la nuit, il accueillera les compétiteurs au terme de leur périple.

    Afin de permettre au public de suivre la course dans les meilleures conditions possibles, le Bol d’Or Mirabaud propose son nouveau site Internet, qui passera en mode LIVE durant le week-end de la régate : www.boldormirabaud.ch

    Suivez la course en LIVE
    Tous les voiliers seront à nouveau équipés de balises, afin de permettre au public de vivre la course en direct et de suivre ses bateaux favoris. Vous pourrez les suivre sur la cartographie, à l’adresse : http://www.tractrac.com/web/event-page/event_20160608_BoldOrMira/762/

    Les réseaux sociaux Twitter (@BoldOrMirabaud), Facebook (Bol d'Or Mirabaud), Instagram (@Instabom), de même que la chaîne Youtube (VideosBoldOrMirabaud) seront tenus à jour. Le hashtag « #BOM16 » sera utilisé pour ces différents réseaux.

    Contacts
    Presse

    Dynamics Group, Genève
    Christophe Lamps    cla@dynamicsgroup.ch    +41 79 476 26 87
    Rosa Lamps    rla@dynamicsgroup.ch    +41 79 943 26 57

    Presse spécialisée
    MaxComm Communication
    Sophia Urban    sophia.urban@maxcomm.ch     +41 79 351 82 11
    Bernard Schopfer    bernard.schopfer@maxcomm.ch     +41 79 332 11 76

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top