Publié le 25.05.2016

Bol d’Or Mirabaud: un prix pour tous?

  • Un dicton prétend qu’au Bol d’Or Mirabaud, il y a un prix par concurrent. La longueur de la cérémonie de remise des prix en serait la preuve…

    Ce n’est pas tout à fait vrai, même s’il est vrai qu’il y a de nombreux prix - et autant d’exploits individuels à couronner!

    Au delà du Bol d’Or Mirabaud, le trophée ultime, qui récompense le vainqueur au scratch (le premier à franchir la ligne d’arrivée), le Bol de Vermeil récompense chaque année le premier monocoque du Bol d’Or Mirabaud. Tout comme le Bol d’Or, s’il est remporté trois fois en cinq éditions par la même équipe, cette dernière le garde définitivement. Cela pourrait être le cas du Libera hongrois Raffica, skippé par Zsolt Király, déjà vainqueur en 2012 et 2013 ! 

    Le Trophée ACVL-SRS récompense quant à lui le voilier le plus méritant au temps compensé toutes classes confondues (le temps du voilier est multiplié par son coefficient, ce qui permet théoriquement à un petit voilier de remporter le titre). Trois équipes se sont imposées depuis sa création en 2013: Canopus 3 (Luthi 38.2), Mirabaud 1 (Surprise) et Ardizio Toitures (Luthi 33). Trois prix spéciaux de CHF 500. - chacun seront en outre remis aux 10ème, 20ème et 30ème de ce classement.

    Le Trophée des Ecoles de Voile a pour objectif de développer l’intérêt des jeunes équipages à la compétition. Il est ouvert aux écoles de voile lémaniques, et à des groupes de quatre juniors (17 ans au plus) encadrés par un moniteur agréé. La course se dispute sur des monotypes Surprise. 

    Le Trophée Inter-Clubs a quant à lui pour objectif de générer et entretenir une rivalité saine et amicale  entre les clubs de voile. Le classement sera effectué sur la base du Classement Général en temps compensé, toutes classes SRS confondues, TCF1 à TCF4, SU et GS.
    Tout équipage peut représenter son Club, à la condition que les 2/3 de l'équipage au moins soient membres du Club pour lequel ils courent.

    Enfin, le Bol d’Or Mirabaud accueille les classes SRS (Swiss Rating System), ouvertes aux voiliers de course-croisière non-monotypes, qui peuvent ainsi régater face à des embarcations de niveau et de tailles comparables.

    Faites votre choix!

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top