Publié le 05.04.2016

Newsletter - avril 2016


  • Les inscriptions sont ouvertes sur le nouveau site web du BOM

    Le site Internet du Bol d’Or Mirabaud a été entièrement refait ! Plus dynamique, modernisé, responsive, il facilite les inscriptions des participants qui sont désormais ouvertes : www.boldormirabaud.ch. Le suivi de la course pour le public est amélioré avec une nouvelle version « live ».

    L’Avis de Course est en ligne

    L’Avis de Course du Bol d’Or Mirabaud 2016 est en ligne ! Retrouvez toutes les informations de cette 78ème édition en ligne ici

    Bienvenue aux catamarans de sport

    Le Bol d'Or Mirabaud s’ouvre aux catamarans de sport de type C1: des multicoques menés par deux équipiers, d’une longueur comprise entre 18 et 21 pieds. 50 d’entre eux seront admis au maximum, les candidats étant triés sur le volet sur la base de leur CV nautique, à soumettre d’ici au 31 mai à ylelievre@nautique.org (cf. Avis de Course, annexe 6)

    La série la plus populaire au sein de cette classe est celle des F18; des petites bombes de 5,5 m qui ont l’habitude de disputer des raids de longue distance; ils sont notamment utilisés par l’Archipelago Raid en Suède (www.stockholmarchipelagoraid.com); une épreuve lors de laquelle les équipages parcourent 150 à 300 milles, de jour comme de nuit.

    Pour autant qu’Eole soit de la fête, les C1 contribueront largement au spectacle! Et pour ceux que la participation de ces « petits » bateaux inquiète, rappelez-vous que Charles et Bénédict Pictet, Bernard Bourquin et François Devaud l’avaient déjà fait… en 1966!

    Le Bol d’Or Mirabaud selon François Gabart

     

    François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2011-12, a participé pour la première fois au Bol d’Or Mirabaud l’an passé, à bord du Décision 35 Okalys. Il nous parle de ses souvenirs liés à la reine des régates lémaniques: « Quand j’étais tout petit et que je faisais de l’Optimist, j’entendais déjà parler du Bol d’Or. C’est une course qui fait partie - comme le Vendée Globe ou la Route du Rhum - de mon imaginaire d’enfant et je suis très content d’avoir enfin pu y participer. Je rêvais aussi de naviguer en Décision 35, car ce sont de très beaux bateaux.

    Grâce à Nicolas Grange, qui m’a appelé au bon moment, j’ai pu exaucer ces deux rêves. » Sixième de l’épreuve (à moins de cinq minutes du vainqueur, Team Tilt, barré par Sébastien Schneiter), Gabart relativise: « Il y a ici un niveau et une concurrence très relevés. Si le Bol d’Or était facile à remporter, il n’aurait pas beaucoup d’intérêt… C’est ce qui fait la grandeur de cette course. »

    Vous aussi avez de belles histoires, anecdotes et expériences vécues lors du Bol d'Or Mirabaud?  Alors n'hésitez pas à les partager avec nous par le biais d'un questionnaire en ligne que nous avons développé pour recueillir vos récits http://goo.gl/forms/kQKJKU83s0 et en envoyant vos photos, archives ou vidéos historiques de la régate à l'adresse suivante: histoiresdubom@4am.ch 

    Un Club-House tout neuf pour accueillir le BOM

    La SNG se réjouit de vous accueillir dans ses locaux rénovés pendant l’hiver. Comme l’explique le (nouveau) Président de la SNG, Pierre Girod, « l’objectif des travaux est de faire en sorte que les membres et les navigateurs se sentent bien dans notre club. Ainsi, nous avons réorganisé les espaces en pensant particulièrement au confort et au plaisir des membres et des navigateurs actifs. Nous conservons un excellent restaurant, mais il y aura aussi un espace ou les régatiers pourront manger un menu « sport », et ou les jeunes se sentiront à l’aise. La tradition est respectée, avec notamment une vitrine de présentation des trophées et des aboutissements de notre club. Mais l’ensemble est modernisé, rajeuni et rendu plus fonctionnel. »

    Le club se situe dans une phase de transition puisque les travaux du nouveau port débuteront en janvier 2017. La mise à jour du restaurant est la première étape d’une série de travaux plus importants, qui permettra à terme de moderniser aussi les installations sportives. 

    Comme d’habitude, le club-house sera ouvert à l’occasion du Bol d’Or Mirabaud, et le public invité à assister aux animations, au spectacle du départ et de l’arrivée depuis le club. 

    Dans ce nouvel écrin, le Bol d’Or Mirabaud innove et organise cette année une série d'apéritifs pour permettre aux participants à la régate et aux navigateurs de la région, d’échanger et de se rencontrer en début de saison et en amont de la manifestation. De belles surprises vous attendent lors de ces rencontres. Les places seront limitées: suivez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître les dates des Apéros du BOM et vous inscrire rapidement !
    Page Facebook Bol d'Or Mirabaud

    Interlake cooperation agreement

    Les organisateurs des trois grandes classiques lacustres européennes, la Kékszalag (Hongrie), la Centomiglia - Lago di Garda (Italie) et Bol d’Or Mirabaud, ont signé un accord pour faciliter les échanges entre leurs courses ainsi que la promotion internationale de leurs manifestations. Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes étrangères au Bol d’Or Mirabaud 2016 !
    Site de la Kekszalag & site de la Centomiglia

    La Cuvée Bol d’Or Mirabaud 

    Collector ! Renaissance Vins, Supporters officiels de la manifestation, propose à tous les passionnés de la régate, une édition spéciale « Cuvée Bol d’Or Mirabaud 2016 ». Profitant d’un ensoleillement exceptionnel dans ses terres de prédilection de Leytron en Valais, les raisins de cette Humagne Blanche ont été minutieusement sélectionnés afin de remplir les critères exigeants que s’est imposé Renaissance Vins pour la création de ses crus « Privilège ». A découvrir lors de ces festivités, cette Humagne Blanche, médaillée d’Or, vous sera également proposée à la vente. A suivre ! www.renaissance.ch

Dernières actualités DU Bol D'OR Mirabaud

Top