informations
pour les Spectateurs

Participez à la grande fête annuelle de la voile lémanique
en assistant au départ du Bol d’Or Mirabaud.

à terre

quand ?

Samedi 9 juin 2018 à 10h00 (départ de la régate)

Où ?

Les deux lignes de départ sont mouillées en amont de la Société Nautique de Genève, de la rive gauche jusqu’à la rive droite, à la hauteur de Port Tunnel environ. Pour être sûrs de bien voir le départ de la régate, nous vous recommandons les options suivantes : la plage du Vengeron si vous êtes sur la Rive Droite, ou le long du Quai de Cologny, ainsi que du Pré Byron, sur les hauteurs de Cologny si vous êtes sur la Rive Gauche.

Sortie des voiliers

La Société Nautique de Genève est ouverte au public durant tout le week-end de la manifestation et se réjouit d’accueillir tous ceux qui souhaitent suivre la régate. Venez assister à la sortie des voiliers dès 7 heures du matin depuis la jetée Nord et suivre la course depuis les écrans géants installés au Club-House.

Suivre la course autour du Lac Léman

Pour voir passer les bateaux en course, n’hésitez pas à vous rendre sur les nombreuses terrasses et les quais qui bordent le parcours de la régate. De Bellevue à Montreux, en passant par Versoix, Nyon, Morges et Lausanne, côté suisse, et de Saint-Gingolph à Hermance, en passant par Evian, Thonon, Yvoire, et Nernier, côté français. La fameuse marque de passage du Bouveret, dans le Haut Lac, permet aussi de voir les bateaux en course depuis la rive. Le Signal de Bougy et le Lavaux offrent également un point de vue exceptionnel sur toute la course.

 

Assister à l'arrivée

Rejoignez-nous pour accueillir les navigateurs à leur arrivée, dans une ambiance festive et conviviale, à la Société Nautique de Genève.

Autres moyens pour suivre la course

Durant toute la manifestation, vous pourrez également vous tenir informés des derniers développements de la course sur la radio officielle Radio Lac, sur notre chaine de télévision officielle Leman Bleu, ainsi que sur les plateformes de communication de la Tribune de Genève et 24 Heures, nos partenaires medias officiels.

Fréquences Radio Lac : 

Genève - 91.8
Nyon - 93.3
Gland, Lausanne - 95.6
Riviera, Montreux, Vevey, Villeneuve - 95.2

Nous vous invitons à vous rendre sur notre plateforme LIVE pendant la régate ; vous y trouverez des news mises en ligne au fur et à mesure de la course, ainsi que des photos, vidéos et la cartographie.

Vous pouvez également suivre la compétition sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/BoldOrMirabaud
Twitter : https://twitter.com/BoldOrMirabaud
Instagram : https://www.instagram.com/instabom/
YouTube : https://www.youtube.com/user/videosboldormirabaud


Sur le laC

embarquez sur un bateau de la 
COMPAGNIE GÉNÉRALE DE NAVIGATION (CGN)

Si vous souhaitez observer le Bol d’Or Mirabaud d’une autre manière, embarquez sur l’un des bateaux de ligne ou de croisière de la Compagnie Générale de Navigation (www.cgn.ch), avec restauration possible à bord. Des offres spéciales sont disponibles ce jour là. Nous vous recommandons tout particulièrement les trajets suivants pour venir sur l’eau à la rencontre des concurrents du Bol d’Or Mirabaud:

  • Le Henry Dunant de Genève-Mont-Blanc (départ 10h15), via Versoix (10h47), Coppet (11h01), Nyon (11h29), Nernier (11h50), Yvoire (11h57), Rolle (12h30), Saint-Prex (13h00), Morges (13h15), Saint-Sulpice (13h32), Lausanne-Ouchy (13h51)  
  • La Suisse (Flotte Belle Epoque) au départ du Bouveret (13h25 et 15h25) en direction de Lausanne-Ouchy (arrivée à 15h20 et 18h32)
  • Le Léman (Ligne N1) qui croise entre Lausanne-Ouchy et Evian-les-Bains à intervalles réguliers tout au long de la journée (aller retour, environ 1h30)  

Règles pour Les bateaux suiveurs 

  1. Respectez les zones d’exclusion (départ, bouée de dégagement, Bouveret). Lors du départ et par ordre de police, toute navigation de bateaux spectateurs est interdite de 09h30 à environ 10h30, selon la météo.

  2. Evitez de faire des vagues et naviguez à vitesse réduite.
     
  3. Ne vous approchez pas trop des voiliers en course. Distance minimale à respecter: 50 mètres au minimum pour les monocoques, 100 mètres au minimum pour les multicoques. Restez dans la mesure du possible derrière les voiliers en course.

  4. Pensez toujours aux vagues, au dévent et aux turbulences que vous occasionnez.
     
  5. Positionnez-vous toujours de façon à pouvoir vous dégager rapidement, l’étrave en direction d’une zone d’échappement.
     
  6. Respectez les consignes des bateaux Officiels (pavillons COMITE, JURY, VISEUR) et des bateaux Surveillance (Pavillon jaune et noir SNG), des bateaux des gardes ports et ceux de la Police du lac et/ou du sauvetage.

Ligne de départ et zones d’exclusion

Zones interdites à la navigation des bateaux suiveurs :

  • Le départ du Bol d’Or Mirabaud sera lancé sur deux lignes (Nord et Sud). La ligne des monocoques (Sud) se situera 400 mètres en aval de celle des multicoques (Nord). Tous les concurrents prendront le départ en même temps, à 10h00.
  • Deux autres zones d’exclusion sont à connaître : la bouée de dégagement prévue pour les multicoques au large de la Versoix et de la Pointe à la Bise, et la barge du Bouveret à mi-parcours.
  • Respectez un périmètre de sécurité d’au moins 150 mètres autour de ces marques de passage afin de ne pas gêner la progression des concurrents.

L'impact des travaux du nouveau port 

  • L’entrée du port est déplacée. Elle sera signalée, de part et d’autre, par des mâts surmontés des feux vert et rouge traditionnels. Cette nouvelle entrée est nettement plus étroite que l’ancienne: 23 mètres de large (contre 70). 
  • Les zones de chantier sont strictement interdites d’accès et signalées par des bouées jaunes (traitillés sur le plan). Ces bouées ne seront pas éclairées la nuit, à l'exception des bouées d'angle. Seules les barges de chantier existantes le seront. Les pontons flottants, digue extérieure, digue centrale et digue ouest (traits en blanc), ainsi que la nouvelle digue nord seront signalés par des feux.
  • La ligne d’arrivée est décalée de 250 mètres, plus au large, que les années précédentes. La bouée d’entrée sera plus au large que d’habitude afin de donner davantage d’espace aux bateaux sur le point de terminer la régate. La bouée d’arrivée sera alignée sur la cabine-start (elle-même placée au bout de la nouvelle digue nord). Des coordonnées GPS approximatives figurent dans les IC (art. 8).

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